|
l'histoire de "internet" |
|
En résumé
- 1957 En réponse au lancement du Spoutnik, le président Eisenhower crée l'ARPA.
- 1962 L 'US Air Force demande à P. Baran d'imaginer un réseau de communication qui serait opérationnel après une guerre nucléaire.
- 1969 Naissance d'Arpanet : quatre ordinateurs sont en réseau aux Etats-Unis.
- 1971 Ray Tomlinson écrit le premier programme de courrier électronique.
- 1974 Vincent Cerf et Bob Kahn mettent au point le protocole TCP et forgent le terme "Internet".
- 1977 Internet devient réalité
- 1979 Premier newsgroup .
- 1980 Le premier virus informatique bloque tout le trafic sur le réseau.
- 1991 Tim Berners-Lee du CERN crée le world wide web.
- 1995 Le WWW devient le service le plus important sur Internet.
- 1996 Début de la bataille des Browsers entre Netscape Navigator (de Netscape) et Internet Explorer (de Microsoft).
- 1999 Internet deviendra peut-être "Interplanète": la NASA projette de créer une liaison avec Mars et la Lune via Internet ; Fête de l'Internet en Europe les 19, 20 et 21 mars.
1960 Arpanet, l'ancêtre d'Internet
La paternité spirituelle d'Internet peut être attribuée à Paul Baran. Il faisait partie d'un petit groupe de recherche créé en 1962 par l'US Air Force afin de mettre en place un réseau de communication qui pourrait résister à une attaque nucléaire. Paul Baran fut alors le premier à soumettre les concepts de base du réseau actuel : une architecture en toile d'araignée dans laquelle les informations trouveraient toute seule leur chemin.
Paul Baran
1970 Les universités s'emparent de l'outil
Tout au long des années 70, les laboratoires de recherche sont progressivement reliés grâce au financement de l'ARPA. Le réseau passe de quelques dizaines à quelques centaines de centres connectés et se développe d'autant plus facilement que le protocole a été mis dans le domaine public.
Ray Tomlinson
1980 L 'expansion du réseau
Le début des années 80 a vu la naissance d'Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui. Les hôtes se comptaient par centaines et le réseau paraissait déjà imposant aux yeux des chercheurs. Petit à petit les grands organismes et entreprises intégrèrent le réseau (le phénomène devint flagrant à partir de 1983-84). Internet était définitivement passé du domaine militaire au domaine civil (la partie proprement militaire du réseau, MilNet, se sépara d'ailleurs en 1983).
1990 L 'expansion grâce au WEB
Les années 90 voient la démocratisation progressive du réseau et sa croissance exponentielle. Comment ? Grâce à l'apparition du langage HTML, du Web (1989) et surtout du célèbre logiciel Navigator (1994) de la société Netscape ®. De par sa simplicité d'utilisation, le Web a mis l'Internet à la portée de tout le monde et lui a permis d'entrer dans le grand public.
Tim Berners-Lee
|